Concept MyBO CloudBoxOffice

Actualités février 2017

SOMMAIRE

Voici les nouvelles du mercredi 8 février 2017 :

  • Regard dans le rétroviseur - Bilan 2016
    • Pôle innovation pour notre expert Cloud
    • Croissance de l'équipe
    • Cloud On Premise et serveurs hyperconvergés
    • Notre plate-forme Openstack Mirantis suspendue
  • Feuille de route 2017
    • Expérience utilisateur, le centre de nos préoccupations
    • Des fondations solides
    • Des ressources en self service sécurisées
    • Valoriser notre savoir-faire transverse
  • Opportunités à l'horizon 2020-2025 ?

NEWSLETTER

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner et recevoir les nouvelles sur nos activités.

Regard dans le rétroviseur - Bilan 2016

Notre expert intègre un Pôle d'innovation

Le fait marquant du début 2016 est l'arrivée de notre architecte IT en mission d'expertise dans le pôle innovation mis en place au sein d'une multinationale de la grande distribution. C'est une opportunité à multiples facettes qui consacre notre projet entrepreneurial dans le secteur du Cloud Computing initié début 2015. Après avoir mis en place le concept MyBO CloudBoxOffice en version Beta (ouverture de la plate-forme en septembre 2015), l'arrivée au sein de ce pôle valorise l'expertise Cloud de notre société.

De MyBO au projet de Cloud privé d'une multinationale mondiale, les envergures diffèrent, mais force est de constater que des dénominateurs communs existent:

  • Accroitre la sécurisation du système d'information
  • Réduction des coûts d'exploitation
  • Indépendance technologique
  • Automatisation des déploiements des infrastructures + applications métiers
  • Disponibilité optimale des ressources.

 

Cette première phase est réussie à tout point de vue. Le client est très satisfait de nos services et de notre valeur ajoutée. Une montée en compétence rapide sur les technologies Cloud a été bénéfique pour l'élaboration de nos propres offres ; Openstack, Ceph, etc ...  

Croissance de l'équipe

C'est une grande satisfaction pour toute l'équipe que Clément ait réussi son arrivée au sein de notre entreprise. Nous allons continuer à allier innovation et transfert de connaissance pour contribuer à la montée en compétence de nos collaborateurs.

Améliorer notre gestion interne de projets et notre politique RH sont les axes vitaux pour positionner Clear Cloud Services sur les expertises de la modernisation des systèmes d'information.

Un pied dans les technologies performantes et l'autre dans la réalité quotidienne de l'usage des utilisateurs sont les qualités que notre équipe cultive.

Cloud On Premise et serveurs Hyperconvergés

La demande des clients et la nature de nos développements nous conduisent à considérer attentivement l'offre On premise.

L'offre On Premise est la capacité à déployer de façon automatisée une infrastructure complète destinée à répondre aux besoins d'un Cloud privé. Les préceptes et les fonctionnalités de nos services hébergés "En Self Service" couplés à un site de type E-commerce répondent aux besoins d'une DSI qui opérera une refacturation interne des ressources utilisées par les métiers.

Ainsi les bases technologiques de notre plate-forme combinées à l'évolution technologique des constructeurs ont permis de matérialiser une offre "On Premise" viable. L'étude de cette offre permet d'évaluer l'intérêt économique des serveurs de dernière génération adaptés aux technologies de virtualisation absolument nécessaires au Cloud.

L'étape suivante sera la qualificaton des serveurs dits "hyperconvergés ou hyperconvergeant" en vue d'évaluer les performances, la facilité de mise en œuvre et la maintenabilité.

Notre plate-forme Openstack Mirantis suspendue

Openstack est devenu le standard des systèmes Cloud. Mirantis est la distribution d'Openstack que nous avons déployée sur nos serveurs haute densité HP C7000. Elle a été suspendue essentiellement pour deux raisons:

1/ Le poste de travail virtuel Windows n'a jamais été opérationnel suite à un déploiement automatisé. C'est seulement dans le cadre d'une activation manuelle qu'il fonctionne.

2/ La nouvelle stratégie commerciale de la société Mirantis est opaque. Elle ne nous permet pas de disposer avec certitude des mises à jour sur notre infrastructure opérationnelle 24 / 7 / 365.

Pour notre équipe, suspendre les travaux sur la plateforme Openstack a été la mauvaise surprise de fin 2016. Le dynamisme et la persévérance caractérisent notre équipe et un plan B dont nous vous communiquerons la nature est déjà en place.

Feuille de route 2017

Expérience utilisateur, le centre de nos préoccupations

L'expérience utilisateur est fondamentale compte tenu des enjeux que représentent l'adoption d'un nouvel usage informatique. C'est pour cela que chaque profil d'utilisateur fera l'objet de tests spécifiques.

1/ Nous commencerons par la mise en test des postes de travail Windows / Linux dès que possible...

>> "Disposer d'un environnement de travail sécurisé Windows dans une infrastructure hébergée qu'importe le lieu et l'appareil" répond à un besoin des entreprises. Compte tenu que nous disposons de suffisamment de ressources disponibles, il nous sera facile de délivrer manuellement des bureaux virtuels hors de toute connexion à un système d'orchestration. Ces tests auront pour objectif la validation des performances des 2 technologies envisagées.

2/ Nous avons fortement avancé nos travaux sur l'offre de Cloud dédié. Cette offre induit l'apparition d'un gestionnaire. Le gestionnaire est la personne en charge de créer les comptes utilisateurs et affecter des ressources à chacun (quota de stockage et bureaux virtuels). L'ergonomie de l'interface proposée au gestionnaire sera déterminante et sera comme le bureau virtuel (1/) l'objet d'une évaluation avancée et préalable à une intégration globale.

Nous avons décidé de consacrer une part importante à l'évaluation de l'expérience utilisateur du bureau virtuel et du gestionnaire. Ces 2 profils d'utilisateurs sont des profils qui modifierons en profondeur l'usage informatique de demain en entreprise. Un gestionnaire qui met à disposition des moyens simples efficaces auprès de ses équipiers entraînera l'équipe toute entière vers le succès.

Des fondations solides

Openstack, solution Cloud adoubée par tous les grands acteurs, éditeurs, constructeurs, sociétés de services, etc ...dispose d'un potentiel extraordinaire de par le nombre de contributeurs.

Cependant c'est une solution dont le champ d’action au sein du datacenter rend complexe le déploiement depuis les sources ; il en découle la pertinence de l’utilisation d’une distribution packagée. Openstack Mirantis dispose de mécanismes de déploiement optimisés très performants mais sa politique de services support emprisonne les utilisateurs dans un mode exclusif inacceptable.

Donc notre plan B visent tout d'abord à qualifier deux technologies de postes de travail virtuels connues et disposant de multiples références opérationnelles dans le cadre d'un cloud privé.

Nous souhaitons construire des solutions qui s'appuient sur des fondations solides. L'éditeur contribue partiellement à cela par sa propre expérience mais cela n'est pas suffisant. Notre vision des services Cloud doit aboutir à un ensemble cohérent, stable, hautement maintenable où les logiciels et les matériels sont déployés par des outils d'automatisation.

La solidité d'un système Cloud est obtenu lorsque il dispose de la capacité à se régénérer très rapidement avec l'intégralité des fonctionnalités opérationnelles permettant des déploiements consécutifs si nécessaire.  

Des ressources en Self service sécurisées

Des ressources en Self service sécurisées visent à simplifier l'approche de l'informatique en entreprise. Notre volonté est de montrer par l'usage concret les possibilités offertes par les évolutions techniques. La réduction des tarifs des serveurs (achat ou location) permettent aux entreprises de taille intermédiaire l'accès la mise en œuvre locale d'un pool de ressources mutualisées à toute l'entreprise en self service.

Valoriser notre savoir-faire transverse

L'assemblage des composants nécessite un savoir-faire en "construction informatique".  Le ciment et son application constituent l'image représentative de cette expertise. Au delà des ingrédients  qui constituent le ciment, plus importante encore est l'action d'assembler les briques ou "la méthode de pose". 

Notre savoir faire transversal allant des matériels aux logiciels sans omettre la maîtrise des réseaux, du stockage et de la sécurité confère à Clear Cloud Services un fort potentiel de développement.

Associé aux expertises de nos partenaires, notre projet de développement d'entreprise nous permet de nous concentrer sur le management de projet, le design, les choix techniques, la coordination et la validation.

Opportunité à l'horizon 2020 - 2025

A l'horizon 2020-2025, les solutions cloud vont se multiplier. Les discours marketing, les concentrations par rachats et nos propres modifications de trajectoires sont très évocatrices de la vitesse à laquelle l'environnement général informatique évolue.

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises ont la possibilité de gagner en agilité et en liberté d'action grâce à l'adoption des outils informatiques adaptés à leurs besoins.

Une fois la problématique des lieux de stockage des données résolues, les applications bureautiques et métiers, leurs ressources associées (poste et serveurs) pourront être installées en quelques clics. La fin du recours à des investissements qui figent pour plusieurs années les outils rend possible aisément les tests et l'adoption progressive de solutions logicielles innovantes "As A Service".

Les entreprises capables de tirer partie de ces possibilités technologiques seront vraisemblablement les leaders de demain.