Actualités du vendredi 30 juin 2017 :

SOMMAIRE

  • Plébiscite de MyBO Windows 7
    • La fluidité de MyBO Windows 7 vous a convaincu
    • MyBO Windows 10 est il performant ? Oui avec la fibre
    • Face à Office 365
    • Clear Cloud Services irreducible gauloise ?
    • Le choix de raison en production
  • Testez gratuitement les bureaux virtuels MyBO
    • Vous disposez d'un compte Beta
    • Vous ne disposez pas d'un compte Beta, inscrivez-vous
    • Caractéristiques des bureaux virtuels MyBO 
  • Premiers retours utilisateurs des bureaux virtuels
    • RDV du lundi 12 juin à la pépinière Apis développement
    • Forum <> avis et retour d'expérience
    • Forum <> Ouvrir un nouveau sujet 
  • La roadmap estivale des évolutions
    • Ralentissement de la R&D
    • Active Directory gère les profils utilisateurs
    • Les logiciels de connexion
    • Une application multi-plateforme retardée
  • Objectif : commercialisation 
    • L'express du 14 juin parle de Clear Cloud Services
    • Des projets d'envergure pour fin 2017
    • SLA 95% avec un seul Datacenter
    • SLA 99,5% avec 2 (voire 3) Datacenter
    • Votre mini Datacenter avec Clear Cloud Services

NEWSLETTER

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner et recevoir les nouvelles sur nos activités.

Plébiscite de MyBO Windows 7

La fluidité de MyBO Windows 7 vous a convaincu

C'est un plébiscite incontestable et incontesté qui couronne le lancement de MyBO Windows 7. Parfois les évènements vous sourient même sans les avoir prévu. C'est le cas de MyBO Windows 7 qui a pu être proposé très rapidement avec MyBO Windows 10. Nous avons aussi pu proposer Ubuntu. Après plus de 2 ans de travail acharné nous sommes fiers d'avoir donné satisfaction aux utilisateurs qui ont constaté la fluidité d'utilisation sur toutes les plateformes matérielles: Windows bien sur, Ubuntu et Android. Les performances sont aussi au rendez-vous quelque soit la connexion utilisée; en wifi interne, en mode cablé ou en 4G le bureau virtuel MyBO Windows 7 fonctionne sans aucune latence.

MyBO Windows 10 est il performant ? Oui avec la fibre.

On ne peut pas en dire autant sur MyBO Windows 10. Nous avons été les premiers déçus des résultats observés et les betatesteurs nous ont emboité le pas par leurs retours d'expériences. Nous imputons les performances limitées aux activités graphiques de Windows 10 qui rendent sont utilisation avec un repport d'affichage distant gourmand en bande passante. Par conséquent, MyBO Windows 10 fonctionne correctement si vous disposez d'une liaison fibre. Le benchmark de base des performances des bureaux virtuels s'opère sur deux points principaux:

  • La synchronisation parfaite des déplacements de la souris et son affichage à l'écran
  • La restitution des vidéos en ligne.

Face à Microsoft Office 365

Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft propose Office 365. C'est en vue de proposer une transition maitrisée vers le Cloud que nous travaillons sur un poste de travail virtuel Windows. Nous considérons plus simple pour les utilisateurs la solution qui consiste à disposer d'un environnement de travail identique à celui d'un PC et déployé dans une infrastructure sécurisée et accessible depuis de multiples appareils. Autre point critique selon nous réside dans l'hébergement des données que Microsoft ne peut réellement préciser au cas par cas car Microsoft dispose de Datacenters dans le monde entier.

Notre ambition est de proposer des services informatiques simples et clairs qui facilitent l'usage informatique. 

Clear Cloud Services irréductible gauloise ?

Face à l'hégémonie des gros éditeurs et des gros hébergeurs made in US, nous proposons d'abord un service de proximité. Ensuite nous souhaitons démontrer qu'il est possible de préserver un "pré carré" et une indépendance de son système informatique face à un risque grandissant de ne plus avoir la main sur ses activités économiques car son système d'information n'est pas maitrisé. Surtout si celui-ci est hébergé "on ne sait où ?" et géré par "on ne sait qui ?". Pour ce faire, notre stratégie s'appuie sur notre savoir faire : Une expertise à construire et à tester des infrastructures petites, moyennes ou grandes de A à Z. C'est notre aptitude à mettre en place les processus de test et de validation appliqués aux serveurs, aux réseaux, aux stockages, à la résilience des logiciels qui relient les "modules" en mode redondant qui nous apparentent aux irréductibles gaulois chers à l'imaginaire de notre enfance.  

Le choix de la raison en production

En informatique de production, vous conviendrez aisément que l'aléatoire ne peut être toléré. C'est pour cette raison que nous nous employons à disposer d'un Datacenter de test indépendant. Ce datacenter sera opérationnel au moment de la commercialisation de nos services et permettra le portage des évolutions de nos services en production uniquement si l'expérience utilisateur proposée est performante. Les services de bureaux virtuels sont liés aux infrastructures serveurs et aux performances réseaux. Il nous appartiendra de préciser les pré-requis indispensables à nos clients pour qu'il connaissent les conditions dans lesquelles ils pourront tirer pleinement profit de l'usage de nos services.

Testez les bureaux virtuels MyBO

Vous disposez déjà d'un compte Beta

Si vous souhaitez tester nos bureaux virtuels Windows 7 / 10 et Ubuntu 16.04 il vous suffit de nous adresser un email avec pour objet : Je souhaite tester MyBO Windows 7 / 10 et Ubuntu.

Vous ne disposez pas d'un compte Beta, Inscrivez-vous

Vous souhaitez devenir un nouvel utilisateur. Soyez bienvenue pour tester gratuitement les bureaux virtuels MyBO Windows 7 / 10 et Ubuntu. Pour cela il suffit d'accéder à la page suivante : cliquez ici et confirmer sa demande de compte

Caractéristiques

Voici ci-dessous les principales caractéristiques des bureaux virtuels MyBO :

  • Logiciels standards bureautique
  • Données et services centralisés
  • Hébergement en France
  • Transparence - Factures détaillées par services
  • Réduction des investissements informatiques
  • Droit suivant la législation Française
  • Ressources disponibles 24/24 et 7/7 - SLA (définition en cours)
  • Évolution simplifiée suivant vos besoins
  • Aucune expertise informatique nécessaire
  • Une équipe support dédiée

Premiers retours d'expériences utilisateurs

Café rencontre du 12 juin chez Apis Développement

Nous tenons à remercier Isabelle Guillobez, directrice adjointe d'Apis Développement, qui a accepté de mettre à notre disposition la salle de Coworking pour ce café rencontre dédié à la présentation de MyBO bureaux virtuels.

Nous remercions chaleureusement les entreprises de la pépinière représentées constituant une assemblée d'environ quinze personnes:

Module Fibre, Syscience, Atout Plie, Adred Network, Neywa, Covan System, Colysée espaces.

C'est organisés en petits groupes que les participants ont pu s'adonner à la découverte du bureau virtuel MyBO via un compte de démonstration disposant de plusieurs bureaux virtuels créés pour cette occasion.

C'est la première fois qu'une rencontre physique s'opère entre les utilisateurs et notre équipe technique et nul doute que les questions ont été beaucoup plus nombreuses avec des personnes présentes directement face à nous. 

Des points d'amélioration ont été identifiés via les doléances émises mais aussi après observations des pratiques des utilisateurs. Dans le chapitre ci-dessous "Roadmap estivale" sont listées les améliorations dont certaines émanent du café rencontre.

Nul doute que ce type de réunion est la meilleure façon de disposer d'informations complètes sur nos services et d'autres rencontres similaires seront organisées.

Au delà des doléances purement techniques, des RDV ont été pris à la rentrée avec quelques sociétés intéressées  par MyBO en vue de répondre à leurs usages métiers que MyBO est en mesure de satisfaire.

Forum <> Avis et retour d'expérience

Depuis la création des services MyBO un forum actif en 2015 et 2016 est toujours ouvert pour soumettre votre avis ou un retour d'expérience. Cliquez ici pour accéder à la rubrique dédiée au bureaux virtuels.

Forum <> Ouvrir un nouveau sujet

Cliquez ici pour ouvrir un nouveau sujet sur le bureau virtuel. Vous pouvez poser une question, ou ouvrir une discussion sur le bureau virtuel.

La roadmap estivale des évolutions MyBO

Ralentissement de la R&D

Nous arrivons à la fin d'un cycle qui s'est initié en 2016. Ce cycle de travaux s'est focalisé sur la mise en œuvre d'un service cloud de bureaux virtuels Microsoft Windows. En partant de la conception hardware, chaque composant a été acheté, testé grâce à un embryon de soft et assemblé. La partie soft, quant à elle, a été conçue pour assurer diverses fonctions:

  1. la sécurité et la disponibilité
  2. la redondance
  3. L'automatisation des déploiements
  4. L'automatisation de la délivrance des services
  5. Un modèle global de données pour gérer les flux commerciaux, les flux d'administration technique et les services.

 

Une vision claire des évolutions existe mais doit être mise en sommeil car la phase commerciale du premier modèle de services Cloud MyBO va être mis en production.

Microsoft Active Directory gère les profils utilisateurs

Ce premier modèle de services Cloud MyBO s'appuiera sur Microsoft Active Directory pour gérer l'annuaire des comptes, les profils utilisateurs et la gestion des données liées à chaque machine virtuelle. L'objectif recherché est la séparation des données présentes dans une machine virtuelle ou bureau virtuel pour construire un modèle de machine personnalisée avec des logiciels spécifiques. De sorte que la création d'un modèle puisse être possible par l'utilisateur lui même. Autre point est la personnalisation du bureau par l'utilisateur qui sera dissociable du bureau en fonctionnement et transférable à un autre bureau virtuel. Pour terminer, ce sont les fichiers créés qui seront synchronisés dans un espace de stockage hors de la machine virtuelle. L'ordinateur constitué de composants hardware est ainsi reconstitué en mode software avec une gestion simplifiée, affinée et beaucoup plus flexible.

Un logiciel de connexion simple

On aborde ici un point sensible car c'est là où se joue en grande partie la qualité de l'expérience utilisateur avec les bureaux virtuels MyBO. 

Les diverses opérations nécessaires à la connexion au bureau virtuel ne doivent plus être fastidieuse pour l'utilisateur comme actuellement. C'est pourquoi notre équipe travaille à mettre à dispositions une solution plus simple qui sera rendue publique dès les phases de qualification terminées.

Une version de cette nouvelle application sera compatible avec tous les ordinateurs : Windows / Mac / Linux. Une version [Android] sera destinée aux appareils mobiles.

Une application multi-plateforme retardée

C'est une application complète en lieu et place du logiciel de connexion que nous devrions développer mais qui sera retardée de plusieurs mois.  En effet, l'environnement IOS des smartphones et tablettes d'Apple impose des  technologies applicatives qui nous obligent à développer une application from scratch en vue de permettre l'accès aux bureaux virtuels MyBO les détenteurs de ces appareils. Par la même occasion l'application que nous développerons sera compatible avec toutes les plateformes matérielles du marché réduisant de façon drastique les couts de maintenance et favorisant l'évolutivité. Cette application spécifique à MyBO pourra ainsi intégrer des fonctionnalités supplémentaires dites "riches" qui vise à réduire à sa plus simple expression le back office en cours de finition qui est une application Web. En effet l'usage des API dans la future application viendra en complément de tous les sites web actuels (moncompte + desktops + ecommerce).

Objectif : commercialisation

L'express du 14 juin parle de Clear Cloud Services

Nous avons la joie de vous informer de la présence d'un publi reportage paru dans l'express le 14 juin dernier sur le thème "la mobilité en entreprise" : Cliquez ici .

MyBO est une solution qui répond à une tendance de fond qui est le BYOD "Bring Your Own Device". La virtualisation du poste de travail accessible peu importe l'appareil permet aux salariés de travailler à domicile ou à l'entreprise avec leur propre PC.

Plusieurs projets VDI d'envergure d'ici fin 2017

Vous êtes très très nombreux à nous solliciter pour adopter MyBO dans vos projets VDI / métiers . Compte tenu que notre solution peut être déployée On premise, vous souhaitez démarrer votre projet avec notre infrastructure de serveurs et ensuite disposer de vos propres serveurs en vue d'optimiser vos prix de revient. Nous n'avons aucune réticence à suivre ce schéma car la valeur ajoutée de MyBO n'est ni dans le Datacenter ni dans les serveurs. La valeur ajoutée se trouve dans "le logiciel ciment" construit pour faire fonctionner tous les constituants de MyBO ensemble.

En résumé , plusieurs intégrateurs hébergeurs IT, des établissements de l'enseignement supérieur, des marketplace et enfin des éditeurs de logiciels sont intéressés par la flexibilité, le rapport qualité / prix et l'indépendance que leur procure MyBO pour leurs projets VDI / métiers.

SLA 95 % avec un seul Datacenter

Actuellement nous disposons d'un niveau de service ou disponibilité de 95 % sur l'infrastructure IT  installée dans un seul datacenter. Nous estimons ce SLA suffisant pour démarrer en septembre ou octobre la commercialisation d'offres VDI envisagée sur une Marketplace.

Le fonctionnement complétement automatisé de MyBO est basé sur un modèle global de données pour gérer les flux commerciaux, les flux d'administration techniques et les ressources. Cette conception de services modulaires est un socle qui nous permettra d'interfacer notre plateforme aisemment à d'autres services Full Web, ceux de nos clients et de nos partenaires.

SLA 99,5 % avec 2 (voire 3) datacenters

Deux datacenters sont actuellement à l'étude en vue de porter notre niveau de service à 99,5% de disponibilité. Pourquoi parle t on de deux datacenters, simplement parce que un datacenter Lab sera mis en place pour permettre les évolutions des services et leurs tests en conditions quasi réelles. D'autre part ce Lab permettra les tests des déploiements automatisés que nous comptons systématiser dans diverses infrastructures Datacenter de nos clients.

Vous l'avez compris le Lab est incontournable pour poursuivre la R&D technique et la commercialisation On Premise de nos services Cloud.

Ainsi, le SLA de 99,5 % pour les services que nous hébergeons sera obtenu par le déploiement d'un clone de notre infrastructure serveurs actuelles dans un autre Datacenter. L'interconnexion entre ces Datacenters permettant la transition automatique des services en cas de risque pour la qualité de service.

Votre mini-datacenter avec Clear Cloud Services

C'est bien pour un avenir prometteur de vos activités que Clear Cloud Services vous proposera bientôt la conception et la mise en oeuvre de mini-datacenter On Premise dans vos locaux. Nous sommes attachés à des relations de proximité et nous sommes convaincus que l'informatique de demain sera différente de celle d'aujourd'hui mais qu'elle se construira entre prestataires et clients  via un contrat de confiance gagnant / gagnant.