Conclusion

Demain le bureau virtuel sera la norme pour le poste de travail

Avec le développement de la mobilité, la virtualisation et le développement du phénomène BYOD, la virtualisation du poste de travail ou bureau virtuel est un sujet de réflexion majeur pour les décideurs de l’IT.

Nous vous proposons au travers de cet article de faire le point sur les avantages et les perspectives chiffrées.

Avantages du bureau virtuel

Les principaux avantages du bureau virtuel mis en avant par les acteurs du marché sont :

  • Il permet de se connecter à son ordinateur depuis différents terminaux physiques, cela est très pratique pour des populations de plus en plus mobiles.
  • La DSI n’a plus qu’à s’occuper de la maintenance et de l’administration des postes de travail, cela permet donc de dégager des économies. D’après une étude IDC menée auprès de 150 entreprises européennes, cela génèrerait une économie de 200 à 300€ annuel par poste de travail.
  • L’un des principaux avantages du bureau virtuel est sa rapidité de mise en œuvre.

Le bureau virtuel en chiffres :Selon une étude ZDNet.fr publiée en Octobre 2012,

  • 80% des postes de travail en entreprise sont des clients lourds traditionnels et seulement 11% de poste de travail virtuel. Il s’agit donc d’une tendance émergente dans nos entreprises.
  • Les principaux facteurs conduisant à ce changement sont le besoin de simplification et d’automatisation (42%) et le développement de la mobilité (41%) avec notamment le développement du phénomène BYOD.Sans aucun doute le nombre de bureaux virtuels va augmenter considérablement dans les années à venir.
  • Pour 58% des interrogés, le poste de travail de demain c’est avant tout des terminaux d’accès plus mobile (51%) et des postes de travail virtualisé – VDI ou bureaux virtuels (48%).
  • Les projets et réflexions sont déjà en cours dans nos entreprises puisque 24% des entreprises sondées seraient en cours de déploiement et 37% d’entre elles seraient en réflexion concernant la mise en place d’un projet de virtualisation du poste de travail.

Il est évident que le bureau virtuel s’imposera même si nous allons devoir affronter des défis technologiques, juridiques, etc.

Si vous souhaitez discuter de bureau virtuel pour votre organisation avec un expert, n’hésitez pas à nous contacter.